Journées Européennes du Patrimoine
La mise à l’honneur du patrimoine arzonnais !
Chaque année, en septembre, Arzon Évènements propose plusieurs animations en rapport avec le patrimoine historique ou naturel de la ville d’Arzon.
Cet événement national est l’occasion pour les visiteurs de découvrir, sous l’angle de la culture, du patrimoine ou encore de l’histoire, des sites méconnus ou exceptionnellement ouverts au public.
PROGRAMMATION DU 15 et 16 SEPTEMBRE 2023
(les rendez-vous détaillés sur notre agenda)
Moulin de Pen Castel - expositions
Lise BLANCHET, aquarelle
Thierry LE YOUDEC, bronze
Samedi et dimanche : 10h-12h et 14h-18h
Criée de Port-Navalo - exposition
"La migration bigoudène en presqu'île de Rhuys"
par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Arzonnais
Samedi et dimanche : 14h30-18h
Petit Train Touristique - visite commentée
Départ rond-point du Crouesty
Samedi : 1 départ à 15h
Dimanche : 2 départs à 11h et 15h
Port-Navalo - visite guidée
Par le service Pays d'Art et d'Histoire de GMVA
Réservation sur l'onglet agenda du site
Dimanche : 10h
Hovia - visite
Histoire du château du Raz
Samedi : visite libre 14h-18h et visite guidée à 14h30 et 15h30
Chapelle du Croisty - visite libre
Samedi et dimanche : 15h-18h
Cairns de Gavrinis et de Petit Mont - visite guidée et animations
Infos et réservations ici
Samedi et dimanche
Le programme de Journées Européennes du Patrimoine

Lise Blanchet pratique l’aquarelle depuis 25 ans. Elle s’est formée auprès de Jean-Lou Guillain, puis Marc Folly avec qui elle fait toujours des stages.
Sa démarche est résolument coloriste, elle peint des grands formats très colorés qui rompent avec l’aquarelle traditionnelle plus timorée et moins forte en pigment.
Elle cherche avant tout les sujets lumineux ou l’ombre s’oppose à la lumière, car toute la technique de l’aquarelle consiste à révéler la lumière dans la transparence.
Vivant au Bono depuis 30 ans, elle a ouvert un atelier-expo au coeur du village, et donne des cours d’initiation à l’aquarelle chaque semaine.
Elle peint régulièrement les rivages et l’univers maritime de cette Bretagne qu’elle adore.
Journaliste et rédactrice en chef à France Télévision pendant presque 40 ans, principalement au sein du magazine Thalassa, elle a réalisé une centaine de reportages dans le monde entier, entièrement dédiés au monde maritime et a reçu le prestigieux Prix Albert Londres.

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour (re)découvrir les cairns de Gavrinis et de Petit Mont.
Au programme : visites, circuits, croisières, ateliers (gravure, fouilles, poterie), animations et un camp militaire de la Seconde Guerre mondiale.
Réservations et informations sur les sites du Cairn de Gavrinis et du Cairn de Petit Mont.

Avis aux randonneurs et amateurs de “patrimoine artistique vivant”...
D’étonnantes sculptures vont “prendre l’air” et se promener sur la digue du Moulin de Pen Castel.
Entre marée basse et marée haute... vous y croiserez sans doute la Vouivre de la presqu’île, l’oiseleur et sa chouette, le marin bleu et ses casiers, la naïade de Port-Navalo, les soeurs Goadec ressuscitées, de curieux mégalithes, l’explorateur de l’âme, l’homme qui protège sa fille dans la bourrasque, deux jeunes filles en grande discussion sur leurs lectures, des dames blanches sous la pluie embarquant vers les îles, deux jeunes gens avec leurs chiens en pleine dérive poétique, ou encore cette jolie maman gazouillant avec son bébé à la lumière de septembre et ces grands pèlerins qui vous observent et vous attendent...
L’artiste Thierry LE YOUDEC, sculpteur professionnel depuis bientôt 30 ans, “embrasse le vivant” sous toutes ses facettes. Il vous invite à le retrouver pour cette promenade commentée au coeur de sa création.

Venez découvrir l’histoire du château du Raz, aujourd’hui établissement médico-social de l’association HOVIA (anciennement le Moulin Vert).
Ce bâtiment chargé d’Histoire est au cœur d’un parc arboré de 5 hectares, à l’extrémité de la Presqu’île de Rhuys, à Tumiac.
Ce lieu de villégiature a été le témoin du passage de plusieurs artistes, dont Ulysse Besnard, artiste et céramiste de grande notoriété, et de certains membres de la famille Bonheur, qui ont travaillé et séjourné dans l'atelier du château entre 1884 et 1911.
Visite libre de 14h à 18h
Visite guidée à 14h30 et 15h30

Cette exposition, réalisée par l’Association du Patrimoine Arzonnais, présente l’histoire de l’émigration bretonne au début du 20ème siècle.
Dans le Finistère, et plus particulièrement dans le pays bigouden, survient à partir de 1902, une grave crise économique dans les conserveries de poissons. Beaucoup de bigoudens voulurent se tourner vers le monde agricole. Mais ce ne fut pas les seuls petits lopins de terre cultivables existants qui arrivèrent à les faire subsister.
C’est alors que l’idée de transfert de population est née dans les années 1920 dans l’esprit des syndicats agricoles, avec l’appui des édiles finistériens, députés et religieux.
En quelques années, de 1921 à 1924, l’émigration de plus de 200 familles fut organisée.
Au total, entre les deux guerres, ce sont 1200 familles qui ont émigré de Bretagne vers d’autres régions de France.
D’autres ont choisi le département voisin, le Morbihan, et plus particulièrement la presqu’île de Rhuys. Celle-ci a accueilli plus d’une vingtaine de familles.
Avec l’aide du maire de l’époque, Mr. Blanchet, ces familles se sont installées sur les friches de la commune et ont ainsi créé une partie de l’histoire d’Arzon.
Des animations seront proposées pendant la période d’exposition : contes, démonstration broderie, Fest-Noz.

Les moines de l’abbaye de Saint-Gildas-de-Rhuys, fondée par l’abbé Gildas en 536, venaient faire procession sur ce rivage. Ils construisirent le premier oratoire au début du 6ème siècle pour y abriter la croix de procession, d’où le nom de Croes-Ty, c’est à dire maison de la croix en breton. C'est ici que, selon la légende, le 11 mai 565, jour des Rogations, l'on trouva le corps intact de Saint Gildas dans une barque échouée sur les rochers. Le corps du saint, décédé le 29 janvier, avait été abandonné au gré des flots depuis trois mois, conformément à sa volonté.
Depuis lors, les moines de Rhuys ont fait procession à Arzon le lundi des Rogations jusqu’à la Révolution.
Cet oratoire, placé trop près de la côte, fut détruit et reconstruit maintes fois du fait de l’érosion par la mer. En 1666, selon Joseph Couëdel, ancien maire d’Arzon, la chapelle comportait trois parties d’époques différentes. Cette dernière a disparu et la chapelle actuelle a été reconstruite en 1826 plus en retrait du rivage bien que le linteau de la porte sud indique 1822 !
Elle a été restaurée entre 2012 et 2014 par la mairie d’Arzon et sa cloche, démontée en 1978, a été remplacée et bénie le 15 août 2014.
La chapelle, dédiée à Notre-Dame, est tout autant vouée aux marins d’Arzon péris en mer selon une longue tradition. Elle comprend, de ce fait, de nombreux ex-voto.
Avec l’aimable présence des bénévoles de la paroisse.

Rendez-vous au rond-point du Crouesty.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Durée 1h

Son passé maritime : aménagement portuaire et maisons de marins.
Ses infrastructures touristiques : premières résidences balnéaires, hôtels de voyageurs et l'arrivée du petit train.
Cette visite est proposée par le service Pays d'Art et d'Histoire de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.
Cette visite est complète.
Crédit photo : Alexandre Lamoureux