LA CRIÉE DE PORT-NAVALO, UN ESPACE OÙ SE CROISENT ARTISTES, ARTISANS ET EXPOSITIONS
Depuis plus d’un siècle, la Criée de Port-Navalo anime la commune de Port-Navalo et la ville d’Arzon. De nos jours, tout au long de l’année, elle continue de faire vivre la pointe de la presqu’île de Rhuys. Le lieu est géré par Arzon Évènements qui vous propose des expositions en lien avec la nature, l’histoire ou le patrimoine, des résidences d’artistes, et l’été le traditionnel marché des artisans attendu.
L’ancien lieu de vente devenu un lieu de culture
Le 1er janvier 1899 ouvre la Criée de Port-Navalo. Pendant plusieurs années, ce fut le lieu de commerce de nombreux poissons et crustacés. D’année en année, elle va connaître une multitude d’ouvertures et de fermetures. À une période, le bâtiment servira même de fumoir à harengs, un poisson pêché en abondance en baie du Fogeo. La commune d’Arzon étant à l’époque dépourvue de salle des fêtes, l’endroit pouvait même parfois faire office de salle de bal. En 1978, ce fut la fermeture définitive de la Criée dans sa fonction principale. Petit à petit, elle va trouver sa nouvelle voie en accueillant des peintres et des artisans. En 1989, la salle d’exposition est inaugurée. Aujourd’hui, la Criée vit à l’année en mettant en valeur la culture, le patrimoine et l’artisanat.
Arzon Évènements s’occupe de la programmation de la Criée
C’est l’endroit idéal pour faire une pause culturelle par tous les temps. Aujourd’hui, Arzon Évènements gère la Halle de la criée. Arzon Évènements propose une programmation variée centrée sur les expositions, les artistes et artisans bretons. Tous les étés, la salle d’exposition accueille « La Halle des Artisans », un marché couvert accueillant une dizaine d’artisans. Ils exposent et vendent leurs créations : cuir, céramique, bijoux, accessoires textiles, maquettes de bateaux, etc. Le reste de l’année, l’équipe d’Arzon Évènements articule le lieu autour des différentes expositions : artistiques, historiques et liées au patrimoine naturel en collaboration avec des associations arzonnaises. Des artistes viennent également déposer leurs valises pour des résidences, une autre façon d’apporter la culture au contact des habitants d’Arzon, de la presqu’île de Rhuys et des touristes arzonnais.
Un lieu culturel important de la vie à Port-Navalo
Depuis sa création, ce site historique de la ville d’Arzon a toujours été essentiel dans la vie des habitants. Aujourd’hui, au-delà de l’espace culturel, le bâtiment est partagé avec des associations arzonnaises, la Compagnie des Ports du Morbihan et les Ports & Mouillages d’Arzon. Les voyageurs peuvent acheter leurs billets pour l’une des îles voisines comme à Belle-Île-en-Mer, Houat, Hoëdic ou partir faire le tour du Golfe du Morbihan grâce aux nombreux trajets proposés par les compagnies maritimes présentes. Ce n’est pas le seul lieu culturel atypique présent à Port-Navalo, le Cinéma La Locomotive propose des films dans l’ancien hangar de la locomotive tout au long de l’année. Les passants peuvent aussi découvrir une expo en plein air sur le chemin de la corniche et même sur le port du Crouesty. À côté du bourg d’Arzon, la Maison des Associations propose ponctuellement des expositions en intérieur. La culture est présente dans différents lieux de la ville d’Arzon