Journées Européennes du Patrimoine 2026
La mise à l’honneur du patrimoine arzonnais !
Chaque année, en septembre, Arzon Évènements propose plusieurs animations en rapport avec le patrimoine historique ou naturel de la ville d’Arzon.
Cet événement national est l’occasion pour les visiteurs de découvrir, sous l’angle de la culture, du patrimoine ou encore de l’histoire, des sites méconnus ou exceptionnellement ouverts au public.
PROGRAMMATION DU 19 et 20 SEPTEMBRE 2026 disponible dans la rubrique agenda
@crédit photo : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Le programme de Journées Européennes du Patrimoine 2026

Vous avez des photos, archives ou souvenirs de Kerjouanno et de son urbanisation touristique ?
Venez les partager le week-end du 19-20 septembre 2026 de 10h à 18h à la salle Bellevue !

4 sessions gratuites possibles sur réservation :
Samedi 19 septembre :
- 10h30
- 14h30
Dimanche 20 septembre :
- 10h30
- 14h30
Durée : 30 à 45 minutes

Ciné Conférence • Paysages des Mégalithes •
Avec Laurent Lescop, professeur de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes et Mathilde Merrin des Paysages des Mégalithes.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
L’Énigme du Grand Menhir de Marie-Anne Sorba et Jean-Marc Cazenave | Durée 52 min.
Synopsis : 1000 ans avant les alphabets cunéiformes de Mésopotamie et les hiéroglyphes égyptiens, les groupes humains qui peuplent les rives de l’Atlantique gravent sur de grandes stèles de granit, de la Grande-Bretagne à la Galice, des signes longtemps demeurés mystérieux. Aussi haut qu’un immeuble de sept étages, le grand menhir de Locmariaquer (Morbihan), aujourd’hui à terre, s’élevait à 21 mètres. Au début des années 2010, une équipe de chercheurs dirigée par l’archéologue Serge Cassen (directeur de recherches au CNRS) parvient à déchiffrer ce langage symbolique originel. Cette découverte, qui s’appuie sur de nouvelles techniques de prospections aériennes et sous-marines, ainsi que sur des reconstitutions en 3D, renouvelle notre regard sur la préhistoire européenne.
📅 SAMEDI 19 SEPTEMBRE – 11H00

Le samedi 19 septembre, à l’occasion des 43es Journées européennes du patrimoine, l'association Laboratoire Patrimoine & Développement organise une exploration maritime du Golfe du Morbihan à bord de l’Angelus.
Rendez-vous à l’embarcadère de Port-Navalo à 14h. Retour prévu avant 18h.
Ce ne sera pas une croisière commentée de plus.
Nous naviguerons avec, en tête, deux idées d’Edgar Morin, disparu le 29 mai dernier à 104 ans :
1/ la pensée complexe : cette manière de regarder un paysage sans le simplifier
2/ la reliance, ce travail patient qui consiste à relier ce que l’on a séparé.
Le Golfe s’y prête comme aucun autre lieu. On ne sait pas y compter les îles : entre trente et soixante, selon ce que l’on décide d’appeler une île. Le cromlech d’Er Lannic, dressé il y a 5 500 ans, est aujourd’hui immergé aux deux tiers. Et le Golfe a perdu plus de 30 % de ses oiseaux d’eau en trente ans, malgré tous les classements dont il bénéficie.
Le thème national de cette édition est « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer »
Le parcours
- La traversée du Golfe et le franchissement du goulet de Port-Navalo, où le courant est le deuxième plus fort d’Europe
- Un passage au large de Gavrinis et de son cairn gravé
- Le tour d’Er Lannic que l’on ne peut qu’approcher : l’île est une réserve d’oiseaux, interdite au débarquement
Prévoyez un coupe-vent et des chaussures plates : nous serons en mer près de quatre heures.
Places limitées à 50 personnes !
Réservations obligatoires en cliquant sur ce lien : bit.ly/odyseemegalithe

Jean-Sébastien Bach version swing, un patrimoine musical en mouvement !
3 représentations du concert "Bach in the Days" dans 3 lieux différents :
- Samedi 19 septembre à 16h - Chapelle du Croisty
- Samedi 19 septembre à 19h - Rue de la Palisse (plein air)
- Dimanche 20 septembre à 16h - Chapelle de Kerners
Attention : les parkings sont limités, privilégiez la mobilité douce !