La Semaine du Golfe du Morbihan 2025
Le grand évènement maritime du Morbihan : du lundi 26 mai au samedi 31 mai à Arzon !
La Semaine du Golfe fait son retour en 2025 !
C’est une fête culturelle et populaire internationale dans le cadre magique du Golfe du Morbihan.
Vous pouvez retrouver tous les deux ans, le plus grand rassemblement festif de bateaux dans le Golfe du Morbihan : vieux gréements, voiles du patrimoine… Un spectacle maritime à voir !
Arzon Évènements coordonne cette fête populaire en partenariat avec l'association de la Semaine du Golfe.
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET SUR L'ONGLET PROGRAMME !
Le programme de La Semaine du Golfe du Morbihan 2025

Dans le cadre du festival "Le cinéma des gens de mer" spécial Semaine du Golfe du Morbihan, en collaboration avec Ici Bretagne et le magazine Littoral.
- Les convoyeurs du vent (26min) - réalisé par Mathurin Peschet, 2019
Doux rêveurs ou précurseurs ? Depuis 2009, le navire hollandais Nordlys transporte des marchandises à la voile. Côtés marins, c'est l'amour de la navigation à l'ancienne qui est d'emblée mis en avant. Côté affréteurs, c'est la motivation écologique d'une alternative au tout pétrole qui prévaut. Mais peut-on compter sur cette filière économique encore fragile comme une alternative crédible au transport maritime conventionnel ?
- L’épopée maritime des frères Barreau (26 min) - réalisé par Jackie Maugère, 2023
Le « Grain de Sail » est un voilier cargo unique au monde. De Saint-Malo à New York, il transporte 50 tonnes de vin, de café et de chocolat. À l'initiative de cette entreprise, Jacques et Olivier Barreau ont choisi le transport maritime décarboné, tout à la force du vent.
Les projections seront suivies d'un temps d'échanges.

En plein air, regards croisés entre archéologie et art contemporain autour de l'œuvre fossile de Philippe Nerrière et de l’art du Néolithique.
Philippe Nerrière exhume des arbres fossiles appelés « morta » dans les marais de la Brière, qu’il transforme en œuvres d’art. Pour la Semaine du Golfe, une sculpture de l’artiste faite d’un tronc en morta de 2,90m et de 250kg, se dressera sur la Pointe de Bilgroix, tel un menhir dialoguant ainsi avec les amers et les mégalithes ornant l’horizon de la petite mer.
Lors de sa conférence sur site en plein air, l’artiste accompagné de Pierre Bonnière, guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Vannes, nous présentera son œuvre empreinte d’histoire géologique, croisant le regard avec les pierres dressées du Néolithique, elles aussi, vieilles de 5000 à 3500 ans.
Ce voyage initiatique sur l’art contemporain, nous fera remonter le temps, jusqu’à nos origines et celle du paysage qui nous entoure, bientôt classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
La sculpture plein air sera présente durant toute la Semaine du Golfe.
En parallèle, une exposition des œuvres de l’artiste sera présentée à la Criée de Port-Navalo durant toute la Semaine du Golfe.
Crédit photo : Instagram edenblack_morta

Nombre limité sur inscription : https://www.ciap-limur.bzh/billetterie/visites-guidees/
Randonnée organisée par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

Cette initiation est dédiée aux adultes uniquement équipés d'une combi-short ou d'une combinaison.

Dans le cadre du festival "Le cinéma des gens de mer" spécial Semaine du Golfe du Morbihan, en collaboration avec Ici Bretagne et le magazine Littoral.
- Lamaneurs de Brest (26min) - réalisé par Laurent Cadoret
- Les charpentiers de bois tors (26min)
Les projections seront suivies d'un temps d'échanges.

FAG+ c’est une musique énergique avec un style épuré, qui s’est enrichi avec le temps et les influences des membres du groupe.
Le nouveau répertoire en cours de création a des connotations funk, jazz et groove tout en respectant la danse et son terroir.
C’est également une bande de copains qui souhaitent avant tout, être dans le partage pour que la fusion entre le public et la musique s’opère.
Basé dans le pays de Locminé, le groupe a déjà pas mal voyagé (Différentes régions de France ; USA et Afrique) et espère ne pas s’arrêter là !

Du trad et du rock pour ce duo qui reprend des airs traditionnels d'Irlande, d'Ecosse, pimpés sauce rock'n'roll voir punk.
Des reprises à danser et à chanter pour retrouver l'ambiance festive des pubs !
Fernanda - Violon et chant
Guinou - Guitare et chant

Au programme :
18h30 - Diatoteiz (écolde d'accordéon diatonique de Theix-Noyalo)
19h30 - Youl (quartet de folk-électrique breton)
21h30 - Beat Bouet Trio (rap breton)
Crédit photo : Beat Bouet Trio

Dans le cadre du festival "Le cinéma des gens de mer" spécial Semaine du Golfe du Morbihan, en collaboration avec Ici Bretagne et le magazine Littoral.
- Eugène Riguidel, entre vents et marées (52min) – réalisé par Véronique Garcia, 2024.
Ce documentaire nous invite à emboiter le pas d'Eugène Riguidel, pilier du Golfe du Morbihan où il promène sa silhouette longiligne et reconnaissable entre mille depuis des décennies. Eugène n'aime pas l'exposition médiatique, mais a bien voulu nous faire une petite place pour partager son quotidien. C'est une chance. Nous l'accompagnons sur son bateau La Rieuse pour une navigation entre les îles du Golfe du Morbihan et sur l'Imoca de Guirec Soudée qui se prépare au Vendée Globe. En compagnie de ses amis, nous évoquons son passé prestigieux de navigateur et son activité de militant écologiste. Il nous explique sa vision du monde, ses détestations, ses combats et ses espoirs. Il nous invite également à partager des moments simples de sa vie quotidienne en compagnie de ses proches. Une belle rencontre avec ce marin hors pair, franc parleur et râleur au grand coeur, vagabond libertaire épris de justice et de liberté, qui s'est engagé à corps perdu dans tous ses combats sur mer et sur terre. Un homme qui porte haut et fort son message de paix et de liberté, sans violence, mais d'une voix ferme, entre vents et marées.
La projection sera suivie d'un temps d'échanges.

Le « Taraf Bohemian » revisite des chants traditionnels Tziganes et innove en proposant ses propres compositions.
Le violon et le chant de Yves-Marie Airiau et la voix de Nathalie Airiau s’harmonisent à merveille avec les envolées de cymbalum (instrument des Balkans) de Mihaï Trestian et la contrebasse d’Olivier Lecointre.
Ces quatre musiciens d’expérience se rejoignent dans une énergie commune pour jouer une musique à danser et à émouvoir !
Crédit photo : Eric Marcq

La démarche de Vindotalé est de marier musiques actuelles, et culture celtique.
Les morceaux sont des compositions, en bretons, anglais, français et gaélique.
Le groupe a enregistré 2 albums, il s'est produit sur de nombreuses scènes avec différents artistes (Tri Yann, Bretons, Festival Interceltique, Festival du chant de marin...).
Bleunwenn, la chanteuse a participé à de nombreux projets musicaux avec des artistes émérites (Carlos Nunez, Dan Ar Braz, Tri Yann, Glaz ...) et est reconnu pour son talent et son professionnalisme.
Crédit photo : Myriam Jegat

THE CELTIC TRAMPS sont un groupe de 9 musiciens formé en 2020, dans un contexte où seuls les concerts clandestins et la rue pouvaient accueillir leur musique festive et vivifiante.
Cette bande de musiciens hors-la-loi s’est distinguée par son mélange unique de musique celtique traditionnelle et de chanson actuelles, créant un univers joyeux au son puissant qui leur a permis de se forger une solide base de followers dans toute la France et au-delà.
THE CELTIC TRAMPS ont été fondés à Nancy par un groupe d’amis partageant une passion commune pour les musiques traditionnelles irlandaises et régionales du nord de l’Europe et les sons actuels qui déboitent les mâchicoulis.

Quand la musique électronique rencontre la bombarde et le biniou, deux instruments emblématiques bretons...
Découvrez une fusion électrisante entre tradition et modernité : le trio "David Pasquet 3" vous transporte dans un univers musical audacieux où passé et futur se rencontrent pour une expérience sonore inoubliable...